languageالعربية

Enseignement secondaire: L'annulation de la rétention des notes signée

L'accord relatif à l'annulation de la rétention des notes a été signé, ce mardi 23 mai 2023, en présence des ministres de l'Education, Mohamed Ali Boughdiri et des Affaires sociales, Malek Zahi, du secrétaire général de la Fédération de l'enseignement secondaire, Lassaad Yacoubi ainsi que des syndicalistes et des représentants du ministère des Finances et de la présidence du gouvernement.

En contrepartie, l’accord stipule notamment le recrutement de la quatrième promotion des suppléants 2023-2024.

Pour l'année 2022, la Fédération a reçu des promesses quant au règlement de la situation des suppléants et au paiement de leurs salaires.

Dans ce même contexte, le ministère a proposé d’augmenter le montant du salaire des suppléants pour passer de 750 à 1120 dinars, pour ceux qui ont travaillé durant toute une année scolaire.


Le ministère s'est dit prêt à recruter les suppléants inscrits sur la base des données 2008/2016 et de mettre un terme aux précaires formes d’emploi, en organisant des réunions durant l’été 2023.


Le président de la Commission administrative a rencontré, vendredi dernier, le ministre de l’Education et il a proposé une augmentation de 300 dinars du salaire brut, sur trois ans, sous le titre d’augmentation des frais pédagogiques. 180 dinars, sous titre de gestion, sera versée à partir du mois de janvier 2026 et ce, pendant trois ans.